FAQ

Où acheter son local professionnel dans la région bordelaise ?

Là encore, il est important de bien étudier votre projet d’acquisition immobilier avant de fixer un périmètre de recherche à Bordeauxacheter vos bureaux : en effet, en fonction de la taille de votre entreprise ou encore de votre activité (spécialement si vous êtes susceptible de générer des nuisances, ou êtes dépendant de conditions d’implantations particulières), il va vous falloir choisir entre le centre-ville même ou les alentours de la capitale girondine.

Par exemple, de nombreux bureaux disponibles à l’achat se trouvent à Bassin à flot ou à Bordeaux Euratlantique (futur centre d’affaires européen & potentiel de 2,4 millions de m² d’espace à bâtir !), mais encore faut-il vérifier si l’emplacement est compatible avec votre activité et vos objectifs de développement.

Comment faire une estimation pour acheter ses bureaux ?

l est important de vérifier, lors de votre recherche, que les prix pratiqués par le vendeur sont corrects eu égard au marché. Le prix de vente dépend généralement de plusieurs critères :

  • L’état des locaux : un bureau neuf sera forcément plus cher qu’un bureau dans l’ancien avec des rénovations du bâti à prévoir.
  • L’emplacement géographique : des bureaux situés dans le Triangle d’or, à Bordeaux, seront par exemple plus chers que des bureaux à Mérignac ou à Pessac.
  • Les infrastructures à proximité : des bureaux bien desservis sont plus chers à l’achat que des bureaux difficiles d’accès.
  • La possibilité de diviser les bureaux : des bureaux susceptibles d’être divisés facilement sont un atout, et peuvent donc influer sur le prix final.
  • La rareté des biens disponibles dans le secteur.
  • Et cette liste est bien évidemment non exhaustive, car de nombreux facteurs peuvent rentrer en considération dans le prix final.

Rapprochez-vous de notre équipe de spécialistes en cas de besoin.

Faut-il acheter ses bureaux dans le neuf ou l’ancien ?

Dans les faits, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question : tout va dépendre de votre projet immobilier et de vos besoins en matière de développement.

L’achat de bureaux dans l’ancien, à Bordeaux, dispose de quelques avantages :

  • Un prix au m² plus bas, avec cependant des frais de notaire élevés.
  • De nombreuses offres de bureaux disponibles à travers toute la mégapole girondine.

Pour l’achat de bureaux neufs à Bordeaux :

  • Des prix au m² plus élevés, mais moins de frais de notaire.
  • Des offres un peu moins nombreuses, qui trouvent en tout cas preneurs plus rapidement.
  • Des dispositifs d’aides, la prise en compte des normes sécuritaires et environnementales actuelles, ou encore des garanties d’achèvement.

Combien de temps pour acheter ses bureaux ?

Il va vous falloir vous armer d’un peu de patience et anticiper votre projet d’implantation au maximum, car d’expérience, il faut compter en moyenne environ 1 an pour mener à terme votre achat de bureaux.

Cette durée est une moyenne, comme nous venons de l’indiquer, et peut être accélérée en sollicitant des professionnels de l’immobilier. Elle comprend notamment le démarrage du projet, le processus de réflexion, l’analyse du marché, les visites, la rédaction et la signature du compromis, voire éventuellement la conduite de travaux afin de restaurer ou de mettre aux normes les locaux.