Grâce à diverses mesures gouvernementales incitatives proposant des avantages fiscaux indéniables, l’investissement en immobilier d’entreprise rencontre un franc succès sur ces dernières années… Investir dans l’immobilier locatif (immeubles de bureaux ou entrepôts) garanti un taux de rentabilité exceptionnel.
Le domaine de l’immobilier d’entreprise regroupe l’ensemble des transactions réalisées pour l’achat, la vente et la location de bureaux, commerces ou encore entrepôts de stockage. Encore aujourd’hui, de nombreux investisseurs, particuliers ou institutionnels, préfèrent se diriger vers une offre d’immobilier résidentiel. Mais contrairement aux idées reçues, l’immobilier à destination des entreprises n’est pas un secteur réservé ou conquis par de puissants fonds comme les banques ou les assurances. Investir dans des locaux commerciaux est quelque chose d’accessible et souvent plus lucratif que l’immobilier d’habitation.
Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Les investisseurs désireux de s’aventurer dans ce créneau se rendent vite compte que le rapport est bien supérieur de 2 à 3 % en plus, en comparaison de l’immobilier résidentiel… Et bien plus encore si l’acquisition est située dans des zones à fort potentiel et donc très recherchées comme les centres de villes, les zones commerciales de périphérie de ville ou encore les quartiers d’affaires. Afin de se garantir de trouver les locataires pour le bien acquis, il est très important d’analyser le marché et le potentiel du local afin de choisir un lieu attractif.
Rendements et taux d’occupation optimisés… Comme pour l’immobilier traditionnel, il faut se préserver de tous risques de vacances des lieux
Les revenus tirés des loyers de ces transactions peuvent devenir un véritable complément financier, que ce soit pour se construire une retraite, préparer sa succession, se constituer un patrimoine ou simplement pour épargner.
Se faire accompagner d’un conseiller professionnel
Afin de se prémunir de toutes déconvenues lorsque vous voulez investir dans des biens immobiliers d’entreprise, il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel de l’immobilier d’entreprise. L’atout que représente l’expertise d’un tel professionnel réside dans la garantie de bénéficier de services adaptés, de profiter d’une expérience et l’assurance d’agir de façon maîtrisée juridiquement.
Par ce que l’immobilier professionnel entre dans une logique différente de l’immobilier à usage d’habitation, il est nécessaire de connaître certains enjeux propres à ce type de d’achat :
- La situation géographique est primordiale et le gestionnaire est parfaitement au fait des lieux à privilégier ou des futurs projets qui viendront donner de la valeur au bien immobilier.
- Les nouvelles normes concernant la performance énergétique de l’immeuble sont plus contraignantes que dans le locatif particulier.
- La possibilité de revalorisation des loyers peut s’effectuer tous les 3 ans, en fonction de l’évolution d’indices publiés par l’INSEE
- Les nouvelles normes concernant la performance énergétique des constructions sont plus contraignantes que dans le locatif particulier.
Un spécialiste des placements dans l’immobilier pour les entreprises saura vous accompagner efficacement et vous apporter les conseils appropriés pour vous éviter les déconvenues ou les mauvaises surprises.
Comment s’y prendre pour investir dans l’immobilier professionnel ?
La première étape dans le processus menant à l’achat d’un local professionnel est de choisir correctement le secteur géographique… Le placement ne sera rentable que si le secteur d’implantation est porteur et recherché.
Sur le territoire français, c’est dans la région Île-de-France et dans l’intra-muros de Paris que l’immobilier professionnel est le plus dynamique, mais les coûts s’envolent également. Cependant, il existe de nombreuses opportunités dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Toulouse ou Lyon et sur leur périphérie… Les petites villes quant à elles sont souvent moins porteuses car les implantations commerciales moins nombreuses et l’attractivité du territoire est un facteur important dans la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel.
Ensuite, il est important de vous faire conseiller quant au statut que vous allez donner à votre société pour gérer votre bien. Il existe deux solutions avec chacune ses particularités et c’est également sur cet aspect de la gestion qu’un professionnel spécialisé pourra vous accompagner et vous conseiller.
La SCI (Société Civile Immobilière) est la solution la plus classique pour investir dans l’immobilier quel qu’il soit. Ce dispositif vous permet de vous associer par une répartition des parts sociales avec des membres de votre famille ou autres et l’achat se fait par l’intermédiaire de cette société qui, ensuite, loue ses biens à une entreprise exploitante. Fiscalement, le particulier sera imposé sur les revenus fonciers en fonction de sa quote-part dans l’association et les rentrées de revenus.
Le saviez-vous ? Créer sa SCI en ligne… Comme pour d’autres types de sociétés, il est maintenant possible de créer sa SCI en ligne sur internet ou de se faire assister dans des procédures de rédaction de PV d’Assemblée Générale, de cession de parts sociales, etc.
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) s’apparente d’avantage à un placement spéculatif… L’investisseur ne procède pas à l’achat direct d’un bien. Cette solution doit être plus considérée comme un placement d’épargne sécurisé. Le principal intérêt est de pouvoir investir dans l’immobilier professionnel même avec un capital restreint. De plus, la gestion du bien (entretien de l’immeuble, recherche de locataire…) est confiée à une société qui s’en charge pour le compte de tiers.
La SCI à l’IS (impôt sur les sociétés) peut s’avérer bien plus judicieux fiscalement selon le niveau des montants investis.
Tant en ce qui concerne l’implantation géographique que la gestion de votre budget, il est fortement recommandé de se faire accompagner d’un spécialiste de l’investissement immobilier d’entreprise pour vous garantir de faire les bons choix.