L’heure est sans doute aux vacances pour la plupart d’entre vous ; pour les autres, comme chez Consultimo, les préparatifs pour aborder la rentrée n’attendent pas avec, en creux, d’importantes questions ou problématiques à résoudre.
Parmi ces questions d’importance, l’on ne manquera pas de se questionner sur l’évolution de l’immobilier d’entreprise suite à la crise sanitaire…
Vous vous interrogez peut-être sur l’utilité de louer de nouveaux bureaux, ou si vous ne devez pas vous rabattre sur un local de dimensions moindres ; mais peut-être aussi n’avez-vous pas l’intention de développer plus avant le télétravail et de reprendre activement vos recherches de locaux du côté de Bordeaux.
Il nous a donc semblé judicieux de faire un point sur l’avenir de l’immobilier d’entreprise et de démystifier certaines idées reçues.
Évidemment, l’avis que nous vous livrons se base sur les éléments et les informations dont nous disposons à l’heure actuelle, et ne préjuge en rien du futur…
Immobilier d’entreprise : le constat suite au COVID-19
Commençons déjà par quelques évidences :
- L’immobilier représente toujours un important poste de dépense pour les entreprises. Cette donnée a été d’autant plus remarquée avec le premier confinement et l’obligation généralisée de télétravail. Avec d’importants taux de vacance, s’est d’ailleurs posée la sempiternelle question de l’adaptation des bureaux vides en logement…
- Concernant le télétravail, ce phénomène existait déjà avant la crise du COVID, dans des proportions bien évidemment moindres que celles que l’on a connues en 2020. Il est toutefois difficile de nier que la crise sanitaire a posé, et continue de poser de nombreuses interrogations concernant cette pratique, avec en filigrane l’idée de la généraliser.
Il est temps de tordre le cou à cette idée reçue : non, les entreprises n’ont pas l’intention d’adopter un régime 100% télétravail.
C’est l’un des premiers enseignements dont on peut tirer du bilan du premier semestre de BureauxLocaux, qui a observé en Île-de-France une progression de 11% des recherches de locaux au cours des 6 premiers mois 2021. La demande locative est demeurée stable… mais pas l’achat, qui progresse de 47% à Paris !
Autre point capital : la surface recherchée a même augmenté, passant de 155m² en 2019 à 174m² au premier semestre 2021.
Les faits sont donc là : si certaines grandes entreprises vont très certainement réduire la taille de leurs bureaux et opter pour des solutions alternatives (location de bureaux à la carte par exemple), l’immense majorité des TPE / PME continue de rechercher des locaux pour accueillir leurs salariés.
Télétravail ou non, il est donc clair que beaucoup d’entreprises vont poursuivre leurs projets immobiliers pour cette année 2021.
Des bureaux repensés en termes d’aménagement
Si la crise sanitaire n’a pas eu d’effet significatif sur la recherche de locaux professionnels, il n’en va pas forcément de même pour la disposition et l’aménagement des locaux recherchés.
Se dégage ainsi l’idée que venir au travail doit maintenant être vecteur de valeur ajoutée : bâtiments avec un certain cachet, importance des aménagements, création d’espaces de convivialité, présence de commerces & transports à proximité, qualité des services…
Du côté organisationnel, la tendance est à la souplesse, avec des bureaux non attitrés pour les collaborateurs (flex-office) et une alternance entre un ou deux jours de télétravail puis, le reste du temps, l’accueil des collaborateurs sur site.
Ainsi, le bureau n’est pas abandonné, mais plutôt repensé : voilà sans doute l’un des principaux impacts de la crise sanitaire.
L’émergence de nouvelles pratiques en termes d’immobilier d’entreprise
Mais ce n’est pas tout : force est de constater aussi, de notre côté, l’émergence de nouvelles pratiques locatives ; avec le manque de recul, difficile pour l’heure de se prononcer sur leur durabilité, mais elles existent.
Parmi elles, sans doute la plus intéressante – et très similaire au coworking, la location à l'heure, à la journée, voire au mois ou à l'année de bureaux ou d’espaces de travail. Certains prestataires de services ont ainsi élaboré des formules de réservation permettant aux sociétés de réserver pour leurs salariés plusieurs jours par semaine à tel endroit, tandis que d’autres permettent de définir à l’avance un budget d'heures de bureau.
Ces espaces sont généralement pré-équipés, mobilier ou matériel informatique, avec forfait Internet, charges et ménage.
Il peut objectivement s’agir d’une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaiteraient réduire leurs locaux ou développer le télétravail ; reste à déterminer si le coût de ces services s’avère véritablement intéressant par rapport à un achat de bureaux classique, ce qui n’est pas certain du tout…
Dans tous les cas, les professionnels de l’immobilier d’entreprise ont encore un rôle important à jouer, et si vous avez un projet immobilier d’entreprise, notre équipe d’experts est à votre écoute.